Piers Garnham, fondateur de SCRAPS Gourmet, fabrique dans le sud-ouest de la France des friandises de qualité premium pour chiens. Ses recettes, une gamme de 4 biscuits éco-responsables, sont élaborées à partir de produits naturels issus de l’agriculture biologique et de pains recyclés. Retour avec lui sur l’accompagnement du CTCPA.

« L’objectif était de définir le meilleur matériau d’emballage pour mes biscuits et de suivre la qualité des produits sur 12 mois pour valider la DDM (Date de Durabilité Minimale).

C’est l’agence de développement économique du Gers qui m’a conseillé de contacter le CTCPA pour cette prestation.

scraps gourmet accompagné par le CTCPA

L’équipe du CTCPA a d’abord sélectionné deux types de matériau d’emballage suffisamment étanches à la vapeur d’eau pour éviter le ramollissement des produits. Il a ensuite fallu faire un choix répondant à toutes les problématiques : compromis entre les volumes de production, le prix et la disponibilité sur le marché de ce type de sachets.

Afin de suivre la qualité des produits, nous avons fait des tests de conservation. Tous les 3 mois, le CTCPA a réalisé des mesures d’humidité, d’aw (activité de l’eau) et de texture sur les produits. Une étude réglementaire a également été menée sur les produits et les emballages pour alimentation animale.

J’ai aujourd’hui à ma disposition les emballages permettant de conserver les qualités organoleptiques de mes produits pendant 12 mois. Je suis donc en mesure de donner cet élément du cahier des charges aux fournisseurs d’emballage.

Je suis très content, c’était très efficace, Florence, Chef de projet Technologie spécialisée Produits Céréaliers, m’a beaucoup aidé et le lancement des produits est prévu pour janvier 2020. Je suis également en contact avec elle pour d’autres projets à venir. »

Contacts :

> Site internet de Scraps Gourmet Facebook Instagram